Assainissement non collectif

Dans le cadre de la construction ou de la mise aux normes des habitations qui disposent d'un assainissement individuel, AXYLIS vous propose de réaliser l’étude de sol autrement appelée étude à la parcelle. Elle permet le dimensionnement de le filière la mieux adaptée aux besoins de votre projet tout en respectant les enjeux techniques, sanitaires et environnementaux règlementaires.

L’assainissement non collectif  est le traitement des eaux usées domestiques sur la parcelle d’une ou plusieurs habitations lorsque celle-ci n’est pas reliée à un réseau d’assainissement public collectif. Son objectif est l’épuration et la dispersion des effluents dans le milieu naturel, sans porter atteinte à la santé publique, ni à l’environnement.

Les étapes pour construire ou réhabiliter un ANC
Domaine d'activités :
  • Collectivités

  • Particuliers

  • Travaux-publics

Qu'il s'agisse de réhabiliter un assainissement non collectif existant ou bien d’installer un système pour des constructions neuves, les étapes à suivre pour mener à bien le projet se déroulent toujours selon l’ordre suivant :

  • 1ère étape : L’identification du besoin et la prise de contact avec un bureau d’étude.

Si vous rencontrez des problématiques avec votre assainissement non collectif en place, une demande de remise aux normes du SPANC (Service Public de l’Assainissement non Collectif) ou bien que vous débutiez un projet de construction, la première étape consistera à prendre contact avec un bureau d’étude. En discutant ensemble du projet que vous entreprenez, les professionnels seront en mesure de cibler au mieux le contexte et vous proposer un devis pour la réalisation d’une étude de dimensionnement de filière si nécessaire.

  • 2ème étape : La réalisation de l’étude à la parcelle ou étude de dimensionnement de filière.

Rendez-vous pris avec le bureau d’étude au lieu de votre projet, l’étude à la parcelle aussi appelée étude de dimensionnement de filière est une étude de faisabilité et de conception. Le principe est de définir une filière d’assainissement non collectif en fonction de la réglementation en vigueur, des données de terrain (environnementales, géologiques, pédologiques et topographiques) et des usages de la propriété.

  • 3ème étape : La prise de contact avec le SPANC ou la mairie pour la déclaration d’intention de travaux et la validation de l’étude à la parcelle.

Avant même de débuter votre recherche d’un installateur d’assainissements non collectifs, vous devez prendre contact avec votre mairie ou bien directement auprès du SPANC auquel est rattaché votre commune et transmettre votre formulaire d’intention de travaux accompagné de l’étude à la parcelle (incluant obligatoirement le dimensionnement de la filière). Le SPANC, service de l’état dédié exclusivement à la gestion des installations d’assainissements non collectifs reprendra contact avec vous et vous demandera une visite au lieu de votre habitation dans le but de valider la conformité réglementaire et environnementale de l’étude de sol.

  • 4ème étape : La réalisation des travaux.

L’étude de sol est validée et vous avez trouvé une entreprise vous proposant un devis correspondant à votre budget, il est venu le temps de la réalisation des travaux. L’entreprise en charge de la pose du système (toujours couverte par une assurance décennale) réalise les travaux tels qu’ils sont préconisés dans l’étude de dimensionnement de la filière.

  • 5ème étape : La deuxième vérification du SPANC.

L’ensemble des entreprises qui poseront votre système d’assainissement le savent, un rapport de photos et/ou une visite du SPANC doit être réalisé lorsque le système d’assainissement non collectif est posé, avant le rebouchage des fouilles. Ce n’est qu’à la validation du système posé que l’entreprise est en mesure de reboucher les fouilles ouvertes et réaliser le réaménagement de la parcelle.
La dernière étape et sans doute la plus importante car c’est la clé qui assurera la pérennité de votre nouveau dispositif d’assainissement non collectif : votre attention régulière à l’entretien de la filière, toujours selon les obligations associées à chaque famille de système, traditionnelles ou bien agrées.

  • ESSAIS DE PERMEABILITE 1
  • CARACTERISATION DU SOL
Etude de sol pour l'assainissement non collectif
Domaine d'activités :
  • Collectivités

  • Particuliers

  • Travaux-publics

AXYLIS vous accompagne tout au long de votre projet, depuis l’étude de sol au lieu de votre propriété jusqu’à sa validation par le SPANC.
Pour arriver aux préconisations du ou des différents systèmes compatibles avec votre projet, nous réalisons l’étude à la parcelle selon un schéma rigoureux.
Nous vous poserons plusieurs questions relatives à la parcelle, l’usage de l’habitation, la présence de puits etc… afin de définir au plus juste le cadre du projet.
Lorsque nous avons connaissance de ces éléments, différentes données sont recueillies sur le terrain telles que :

  • la description de la parcelle et de son environnement,
  • un relevé topographique du terrain par GPS (type XX, marque XX),
  • une description pédologique et géologique par le biais de sondages manuels (tarière à main ou thermique),
  • une à plusieurs mesures de perméabilité du terrain par la méthode dite « Porchet », un dispositif d’infiltration à niveau constant.
  • L’ensemble de ces données sont reprises lors du travail au bureau pour la conception du rapport.

En considérant la réglementation en vigueur suivante :

  • L'arrêté du 7 mars 2012 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5. Il prévoit également la mise en place d'agrément pour les dispositifs d'assainissement hors DTU,
  • La circulaire du 22 mai 1997 relative à l'assainissement non collectif,
  • La norme AFNOR DTU 64.1 d'août 2013 sur : " La Mise en Œuvre Des Dispositifs d'Assainissement Non Collectif - Maison d'Habitation Individuelle Jusqu'à 20 Pièces Principales ". 
  • La norme NF P16-006 d'août 2016 sur : " Installations d'assainissement non collectif ",

Et en considérant le cahier des charges propre à chaque SPANC, AXYLIS dimensionne et vous propose les différentes solutions de systèmes d’assainissement non collectif qui sont compatibles avec le projet.
Il vous est rendu notre étude ‘clés en main’ avec la description du ou des systèmes retenus, une coupe topographique, un plan de masse (schéma d’implantation) et les préconisations associées qui vous permettront de poursuivre les étapes de la démarche en prenant rendez-vous avec le SPANC puis l’entrepreneur pour l’aboutissement de votre projet.

  • DESCRIPTION PEDOLOGIQUE
  • CARACTERISATION DU SOL
  • ESSAI DE PERMEABILITE
  • CARACTERISATION DU SOL
  • ESSAI DE PERMEABILITE