Contrôles sur chantier

Nos techniciens vous accompagnent dans le contrôle et le suivi de vos chantiers

Essais à la plaque sur voirie, plateforme, suivis de coulage béton, suivi de dallage, réalisation d'éprouvettes béton... Nous mettons les compétences de nos techniciens à votre service.

Essais de portance à la plaque
Domaine d'activités :
  • Travaux-publics

Tout projet de structure ou d'ouvrage nécessite la préparation d'un support pour la recevoir.

Pour concevoir et dimensionner des structures de chaussée et/ou pour réceptionner des plate-formes supports il est important d'en mesurer la portance.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes : l'essai à la plaque, la dynaplaque, le portancemètre...

Le choix de la méthode de mesure dépend de la nature et de la classe de la plate-forme, de l'importance et des contraintes du chantier, des prescriptions du maitre d'oeuvre.

Densité des essais

Pour les essais ponctuels, il est recommandé de réaliser au minimum un essai tous les 500 m2 pour l'arase et tous les 250 m2 pour la couche de forme.

Pour certains chantiers spécifiques (chantier à fort enjeu ou demande du maitre d'oeuvre), il est conseillé de densifier les mesures (une mesure tous les 20 mètres par exemple).

Conditions de réalisation

Les mesures doivent être réalisées en dehors d'une période de gel, de dégel ou d'une période pluvieuse.
 

  • ESSAI PLAQUE
Essais à la plaque : détermination des modules EV1 et EV2
Domaine d'activités :
  • Travaux-publics

Détermination des modules EV1 et EV2 selon le mode opératoire LCPC et la norme NF P 94-117-1

Pour la réception en portance des plate-formes support de chaussée l'essai à la plaque selon la norme NF P94-117-1 mesure le module de déformation EV2, MPa.

Il s'agit de la mesure ponctuelle d'un module de déformation statique sous une plaque rigide d'une plate-forme pour des valeurs comprises entre 20 et 250 MPa.

La réalisation de l'essai nécessite d'avoir un massif de réaction (camion chargé) qui permet un chargement d'au moins 8 tonnes sur la plaque et d'une distance entre le point d'appui du massif (pneu) et le centre de la plaque d'au moins 1,2 m.

L'essai détermine la déformabilité des plates-formes de terrassement par la mesure de l'enfoncement vertical au centre d'une plaque rigide (60 cm de diamètre) sous chargement statique.

La valeur de l'enfoncement de la plaque (mesurée à la fin du second cycle) permet de calculer le module de déformation statique à la plaque EV2.

 

 

  • ESSAI-PLAQUE-VOIRIE
Essais à la plaque : détermination du module de Westergaard
Domaine d'activités :
  • Travaux-publics

Détermination du module de Westergaard selon la norme NF P 94 - 117 -3

La détermination du coefficient de réaction de Westergaard Kw, exprimé en MPa/m (1 MPa/m=0,1 bar/cm) est utilisé pour mesurer la résistance d'une plate-forme destinée à la construction d'un dallage de batiment à usage d'habitation ou industriel.

L'essai consiste à charger une plaque de diamètre, 600, 750 ou 762 mm de façon à obtenir une pression de 70 kPa et de mesurer l'enfoncement à l'aide d'une poutre de Benkelman. Le coefficient de réaction de Westergaard est le rapport entre la pression et l'enfoncement, 
rapporté au diamètre nominal de la plaque (762 mm). Contrairement à l'essai à la plaque, la mesure de l'enfoncement est déterminée au premier et seul cycle de chargement.
 

  • ESSAIS A LA PLAQUE PLATEFORME
  • CAMION ET PLAQUE
  • ESSAI PLAQUE PLATEFORME BATIMENT
Essais à la plaque : calcul du rapport de compactage k
Domaine d'activités :
  • Travaux-publics

Calcul du rapport de compactage K (EV2/EV1)

Le rapport k  = EV2/EV1 permet d'apprécier la qualité du compactage.
le compactage est d'autant meilleur que le rapport EV2/EV1 est faible
 

Suivi des formules béton sur chantier
Domaine d'activités :
  • Centrales Béton

  • Travaux-publics

L'expérience des techniciens d'AXYLIS leur permet de valider les formules béton sur chantier et de valider les essais de convenance du béton.
Cette prestation peut-être réalisée sur les 3 premières toupies livrées ou bien durant toute la durée du coulage surtout lorsqu'il s'agit d'un suivi de dallage.
Le technicien sur chantier, après avoir vérifié le bon de livraison, contrôle différents paramètres :
- la consistance du béton,
- la température
- l'air entraîné,
- la masse volumique,
- la rhéologie,
- les fibres...

Il confectionne les éprouvettes béton qui seront ensuite rapatriées en laboratoire pour la réalisation des contrôles sur béton durci.

Toutes ces opérations, réalisées dans le respect des normes NF ad hoc, assurent au producteur de béton et/ou au maitre d'ouvrage, la qualité du béton mis en place.