Dans le cadre de l'exploitation d'une Installation Classée Pour l'Environnement (ICPE), AXYLIS met ses compétences à votre service pour réaliser les contrôles environnementaux obligatoires.
Quelle que soit la nature de l'ICPE (exploitation de carrière de matériaux, centrale à béton, station de transit de matériaux, installation de stockage de matériaux inertes...), différents contrôles environnementaux sont obligatoires : contrôles acoustiques, mesure des retombées de poussières dans l'environnement, évaluation du risque lié à l'exposition aux poussières des salariés etc...
-
Carrier-Granulats
Depuis janvier 2018, toutes les exploitations de carrières, à l'exception de celles exploitées en eau, dont la production annuelle est supérieure à 150 000 tonnes devront établir un plan de surveillance des émissions de poussières comprenant :
- au moins une station de mesure témoin correspondant à un lieu non impacté par l'exploitation de la carrière,
- le cas échéant, une ou plusieurs stations de mesure implantées à proximité immédiate des premiers bâtiments accueillant des personnes sensibles ou des premières habitations, sous les vents dominants,
- une ou plusieurs stations de mesures implantées en limite de site, sous les vents dominants.
Les campagnes de mesure durent trente jours et sont réalisées conformément à la règlementation en vigueur sur le site, notamment l'Arrêté Préfectoral d'autorisation.
Le suivi des retombées atmosphériques totales est assuré par JAUGES OWEN DE RETOMBEES selon le respect de la norme NF X 43-014 (2003) ou en cas d'impossibilité par plaquettes.
La Jauge OWEN se présente sous la forme d'un bidon muni d'un entonnoir qui permet de collecter les poussières entrainées par l'eau de pluie.
A l'issue des mesures, l'eau récupérée dans les jauges, est transmise au laboratoire qui mesure le volume de poussières et procède au fractionnement des retombées atmosphériques solubles et insolubles.
Le résultat est exprimé en mg/m2/jour.
-
Centrales Béton
-
Travaux-publics
Les installations relevant de la règlementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), soumises à l'enregistrement (stations de transit et de concassage de matériaux, installation de stockage de matériaux inertes etc... ) doivent assurer une surveillance de leurs impacts sur l'environnement (bruit, poussières).
A ce titre l'exploitant doit mettre en place, en limite de propriété, un réseau de suivi des retombées atmosphériques de poussières totales. Ces mesures doivent être effectuées pendant une période où les émissions du site sont le plus importantes selon le niveau d'activité du site et la météo. La fréquence de ces mesures et le nombre d'emplacement des mesures est généralement spécifiée dans l'arrêté d'enregistrement.
Ce suivi est réalisé par la méthode des jauges de collecte des retombées ou, en cas de difficultés, par la méthode des plaquettes de dépôt suivant la norme NF X 43-007 (version décembre 2008).
Les installations de fabrication de béton prêt à l'emploi, soumises à déclaration sous la rubrique n° 2518, doivent assurer une surveillance de retombées des poussières selon la méthode des plaquettes de dépôt.
Les matériels utilisés pour réaliser les prélèvements de poussières sont des plaquettes en métal posées sur des piquets à environ 1.50 m de hauteur. Les plaquettes sont enduites de colle afin de fixer les poussières sur celles-ci.
Une fois le prélèvement effectué, les poussières sont extraites en laboratoire et une mesure gravimétrique des retombées atmosphériques est réalisée.
Le résultat est fourni en mg/m2/jour.
-
Carrier-Granulats
-
Centrales Béton
-
Travaux-publics
Les installations industrielles classées ICPE (carrières, centrales à béton, installation de stockage de déchets inertes (ISDI), stations de transit et de concassage de matériaux inertes etc...) doivent assurer une surveillance de leurs impacts sur l'environnement (bruit, poussières).
L'activité du site ne doit pas à être à l'origine de bruits transmis par voie aérienne susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une nuisance.
Afin d'être en conformité avec la règlementation en vigueur sur votre installation industrielle, AXYLIS réalise des mesures acoustiques in situ selon l'arrêté du 24 janvier 2001 et les normes NF S 31-010 et ISO 9613. La méthode mise en oeuvre est celle dite "d'expertise".
Le matériel utilisé est constitué :
- d'un sonomètre intégrateur de classe 1 (appareil d'expertise), de marque 01 dB Stell (groupe AREVA) type FUSION,
- d'un microphone de type GRAS_40CE, marque 01dB,
- d'un calibreur de type CAL 21, marque 01 dB.
Ces appareils font l'objet d'une vérification réglementaire régulière.
Les mesures sont réalisées en limite de site (installation en fonctionnement) et dans les zones à émergence, habitations les plus proches (installation en fonctionnement puis installation à l'arrêt).
L'enregistrement des mesures est effectué pendant 30 minutes, pendant les périodes réglementaires de jour (7 h 00 - 22 h 00), à une hauteur comprise entre 1,20 et 1,5 m du sol ou d'un obstacle et selon les conditions météorologiques induisant un effet nul ou négligeable sur les mesures.
Les données sont traitées à l'aide du logiciel dBTRAIT de la société 01dB.
A l'issue de ces mesures, un rapport est remis à l'exploitant, reprenant le référentiel réglementaire, les conditions météorologiques, les mesures réalisées, un calcul de l'émergence et les conclusions du technicien.